Page suivante Page précédente Table des matières

10. Maintenance

D'ordinaire, la première fois que vous allez essayer de faire tourner une application X à distance, ça ne marchera pas. Voici quelques-uns des messages d'erreur habituels, leur cause probable et des solutions pour vous aider à progresser.

xterm Xt error: Can't open display:

Il n'y a pas de variable DISPLAY renseignée dans votre environnement et vous n'avez pas non plus lancé l'application avec le drapeau -display. L'application assume que la variable display contient une chaîne de caractères vide, ce qui est syntaxiquement incorrect. La solution à cela consiste à s'assurer que la variable DISPLAY est correctement renseignée dans l'environnement (avec setenv ou export selon votre shell).

_X11TransSocketINETConnect: Can't connect: errno = 101
xterm Xt error: Can't open display: love.dial.xs4all.nl:0

Erreur 101 signifie « Réseau inaccessible ». L'application n'arrive pas à se connecter au serveur à travers le réseau. Vérifiez que la variable DISPLAY est correctement renseignée et que la machine serveur est accessible à partir de votre client (ce qui devrait être le cas, car après tout vous êtes probablement connecté au serveur en ayant une session telnet avec votre client).

_X11TransSocketINETConnect: Can't connect: errno = 111
xterm Xt error: Can't open display: love.dial.xs4all.nl:0

Erreur 111 signifie « Connexion refusée ». La machine à laquelle vous êtes en train d'essayer de vous connecter peut être atteinte, mais le serveur indiqué n'existe pas à cet endroit. Vérifiez que vous utilisez le nom d'hôte correct et le numéro d'unité d'affichage adéquat.

Sinon, il est possible que le serveur X a été configuré pour ne pas écouter sur le port TCP habituel. Pour savoir s'il s'agit de ce cas, regardez si le serveur X a été lancé avec le paramètre -nolisten tcp et si oui, enlevez-le.

Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: Client is not authorized to connect to Server
xterm Xt error: Can't open display: love.dial.xs4all.nl:0.0

Le client pourrait réaliser une connexion avec le serveur, mais celui-ci ne permet pas au client de l'utiliser (pas autorisé). Assurez-vous que vous avez transféré le bon cookie au client, et qu'il n'est pas périmé (le serveur utilise un nouveau cookie au démarrage d'une nouvelle session).


Page suivante Page précédente Table des matières