Page suivante Page précédente Table des matières

3. Le contexte

Vous utilisez deux ordinateurs. Sur le premier, vous êtes dans l'environnement X Window pour taper au clavier et regarder l'écran. Sur le second, vous effectuez un important traitement graphique. Vous voulez que les sorties du second soient affichées sur l'écran du premier. Le système X Window rend cela possible.

Naturellement, vous devez disposer d'une connexion à un réseau pour pouvoir le réaliser. De préférence rapide, car le protocole X est un dévoreur de ressources réseau. Mais, avec un peu de patience et un protocole de compression de données adapté, vous pouvez même faire tourner des applications par l'intermédiaire d'un modem. Pour un protocole de compression pour X, vous pouvez aller consulter les sites : dxpc http://www.vigor.nu/dxpc/ ou LBX http://www.traduc.org/docs/HOWTO/mini/lecture/LBX.html (disponible en version originale sur le site de l'auteur : http://www.paulandlesley.org/faqs/LBX-HOWTO.html).

Vous avez deux choses à faire pour réaliser tout cela :

  1. Indiquer à l'unité d'affichage locale (le serveur) qu'elle doit accepter les connexions venant de l'ordinateur à distance.
  2. Dire à l'application à distance (le client) de rediriger ses sorties vers votre unité d'affichage locale.


Page suivante Page précédente Table des matières